ZIBO

Visitez le site Internet

Les restaurants Zibo! sont une chaîne de restos-bars de type « californien » où les clients peuvent savourer une grande variété de plats tels pizza, pâtes et grillades, le tout dans un décor épuré et une ambiance branchée.

Le concept des Restaurants Zibo! prend sa source dans les nombreux voyages qu’a effectués Hugues Bourque, fondateur et associé. Ce dernier a particulièrement apprécié l’ambiance californienne. Il y a vu une occasion d’affaires et a décidé d’appliquer ce concept au Québec. Pendant plusieurs années, Hugues a peaufiné son concept dans ses temps libres. Au moment opportun, il a pris contact avec son ami Dominic Cayer pour lui soumettre son concept émergent. Étant donné que la spécialité de Hugues se situe plutôt au plan des opérations et que celle de Dominic est en marketing, leur complémentarité a donné naissance en 2001 à un premier Restaurants Zibo! à Rosemère, un établissement qui a tout de suite connu un succès phénoménal. Les propriétaires ont rapidement senti l’engouement pour leur concept et ont dès lors pris les mesures nécessaires pour s’assurer d’une bonne expansion.

C’est ainsi qu’à peine six mois après l’ouverture du premier Zibo!, ils ont mis sur pied une seconde entité nommée les Restaurants Zibo! inc. L’idée de départ de cette initiative était de se doter de la possibilité d’ouvrir d’autres restaurants, mais cette fois-ci, sous forme de franchises. Ainsi, la nouvelle entité centraliserait les principales fonctions administratives (marketing, comptabilité) pour permettre aux restaurants de se concentrer sur le service à la clientèle et la gestion interne. Dans le cadre de cette structure fonctionnelle, deux autres partenaires d’affaires se sont joints au projet dans le but d’ouvrir des franchises. C’est alors que deux nouveaux Zibo! ont vu le jour, un à Trois-Rivières et un autre à Boucherville. Malheureusement, la vision des nouveaux partenaires était bien différente de celle que partageaient Hugues et Dominic et ces deux ouvertures se sont soldées par des échecs. Les deux entrepreneurs ont alors décidé de mettre fin à leurs relations d’affaires avec leurs nouveaux partenaires et de suspendre le projet de franchises. À la suite de cette expérience, ils ont modifié leur stratégie pour se concentrer dorénavant sur le développement de leur restaurant de Rosemère. Ainsi, leur nouvelle stratégie prévoyait une expansion moins rapide qui leur permettrait de bien s’implanter avant d’ouvrir d’autres succursales. Ce n’est donc qu’en 2004 qu’un second restaurant Zibo! a ouvert ses portes à Repentigny, suivi d’un troisième en 2006 au cœur du Quartier Dix30 de Brossard. Le quatrième et plus récent a été inauguré en août 2007 au Centropolis de Laval. En 2008, l’entreprise de Repentigny a été vendue. En janvier 2011, les propriétaires ont procédé à l’ouverture d’une succursale aux Galeries d’Anjou dans l’Est de Montréal, et d’une autre en septembre dans le secteur Sainte-Foy à Québec. Toutefois, ce restaurant de la Vieille Capitale a dû fermer ses portes deux ans plus tard.

L’année 2014 a été fructueuse pour l’expansion de Zibo! puisqu’une nouvelle succursale a été inaugurée dans le très branché quartier Griffintown à Montréal. Aussi, le tout premier des restaurants Zibo! situé à Rosemère, a déménagé au Faubourg Boisbriand à l’automne.

L’avenir s’annonce des plus prometteurs pour la marque Zibo!